Federation de Katori Shinto Ryu

F.K.S.R.

 L’ADMINISTRATION DE LA FÉDÉRATION

 

A l’origine, l’art des armes japonaises était enseigné en France uniquement comme la partie « armes » de l’Aikido du Yoseikan. Lors de la création de la FFAAA en 1983, Il a été décidé d’ouvrir la possibilité de pratiquer ces arts de façon plus approfondie et sans nécessairement faire partie de l’Aikibudo, nouveau nom de l’Aikido Yoseikan, co-discipline de la FFAAA.

Pour cela une nouvelle fédération a vu le jour le 7 décembre 1983, la « Fédération Française de Kobudo Traditionnel Japonais », la FFKTJ. En 1992, de façon à affirmer davantage le style pratiqué, cette fédération a changé de nom et s’est appelée « Fédération Française de Katori Shinto Ryu », puis est devenue ultérieurement « Fédération de Katori Shinto Ryu », la FKSR, actuelle.

Elle est dirigée par un conseil d’administration de 9 membres élus pour 4 ans. En outre, Me FLOQUET, shibucho, et Me DUBREUIL, délégué technique fédéral, en sont membres de droit. Depuis l'assemblée générale du 4 mars 2017, la composition du conseil est la suivante:

Président : Christian BRUN

Vice-Président : Frederic FLOQUET

Secrétaire général : Eric DORAY

Trésorier général : Loïc BAROUX

Secrétaire général adjoint : Jean-Luc ADDOU

Trésorier adjoint : Vincent MARCILHAC

Membres :  Martine CAMBOUR, Agnes LAMON,Eric DE MARCHI.

En outre une personne apporte son aide au comité : Vincent DE MARCHI

La particularité de cette fédération est d’être une fédération de techniciens, ainsi l’assemblée générale est composée des enseignants de Katori Shinto ryu et non des présidents de club.

Il n’y a pas d’organisation administrative régionale, les clubs sont directement en relation avec le secrétariat fédéral. Les pratiquants ont l’obligation de prendre une licence fédérale, qui comporte une assurance de base obligatoire et des garanties complémentaires optionnelles.