COMPTE RENDU DU STAGE INTERNATIONAL FKSR A SERRIS (77) 

STAGE INTERNATIONAL DU 3 ET 4 FÉVRIER 2024

PAR CHRISTIAN BRUN

Traditionnellement, le 1er weekend de février est réservé à un grand stage international de 2 jours, consacré au Katori shinto ryu. Depuis de nombreuses années, ce stage se déroulait en présence de Me Sugino Yukihiro, dans les installations de la Ville de Velizy-Villacoublay. Toutefois l’an dernier, Me Sugino a émis le souhait que ce stage ait désormais lieu au mois de mai.

Toutefois, la FKSR a souhaité maintenir le principe d’un stage international début février et c’est dans ce cadre qu’on a recherché un local pour accueillir notre pratique. Grâce à Hicham, professeur d’aikibudo au club Aikykan de Roissy en brie, qui a également un cours à Serris, nous avons pu obtenir un gymnase à SERRIS pour les 2 jours.

Dirigé par Me Daniel Dubreuil, 7ème dan , DTN de la fédération, assisté de Frédéric Floquet, 6ème dan ; Guillaume Suard, 5ème dan, Jean-Luc Addou, 5ème dan et de moi-même, ce stage a rencontré un franc succès. Toutefois, les difficultés de circulation causées par les blocages routiers par les agriculteurs ont pu dissuadé certains pratiquants de province de tenter l’aventure. Tout s’est finalement bien passé, et ceux qui sont venus en voiture n’ont pas rencontré de problèmes. Nous étions plus de 40 dès le samedi matin. Un remerciement particulier à nos amis Néerlandais (Joost et ses amis) qui sont venus malgré tout, à Bernard, venu de Suisse, à Sandrine et Joël Pieton venus du club Akan74 (haute savoie), à Jean François Laigle du club d’Houdain en région Hauts de France, ainsi qu’à Jean-Michel Guichard venu depuis FOIX, en région Occitanie. Les autres pratiquants étaient des franciliens, venus soit en RER, soit en voiture.

Me Dubreuil a d’abord insisté sur les mouvements de base (maki uchi, et frappes) ce qui a pris un peu de temps puis a démarré l’étude du ken jutsu pour tout le monde.

Après la recherche d’un endroit pour se restaurer (il y en a de nombreux dans le centre commercial tout proche de Val d’Europe), la pratique du ken a repris dès 14h avant d’obliquer vers la réalisation des katas de Bo jutsu. Guillaume a d’abord fait pratiquer quelques exercices de maniement du bo.

Dès le lendemain le stage a repris avec le travail du Naginata. Le stage pour tous, s’est arrêté à midi, l’après-midi étant réservée aux pratiquants ayant atteint de grade de 2ème dan. Après un repas, qui pour certains fut rapide et frugal et pour d’autres plus long et copieux ( !), la pratique a repris avec l’étude des GOGYO de ken. Certains ont découvert cette pratique, d’autres l’ont perfectionnée. Enfin un travail au Yari a été engagé avec les 3ème dan et +.

En fin de journée, les pratiquants se quittèrent après l’annonce des prochains stages et en se promettant de se retrouver à Velizy pour le stage avec Me Sugino les 18 et 19 mai. 2024

Un grand merci au club de l’aikykan qui a rendu ce stage possible. Il est probable que nous renouvellerons l’opération dans les mêmes locaux en février 2025, si c’est possible.

Christian BRUN, Président de la FKSR


Posté le