Le mot du président

PARIS,  LE 30/11/2023

Le stage anniversaire vient de s’achever. Cela a été un magnifique moment, bien sûr, de pratique martiale mais aussi et surtout un grand moment de retrouvailles de la famille. Il y a longtemps que l’on n’avait pas retrouvé une telle ambiance, studieuse et chaleureuse. Nombreux étaient les amis venus de loin : du Canada, des Pays-Bas de la Belgique, du Luxembourg, de Suisse, de Pologne, de Roumanie, de Tchéquie, du Maroc. Concernant le territoire Français, on avait une représentation de toutes les régions Alsace, Lorraine, Hauts de France, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Midi-Pyrénées, Cote d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes, et bien entendu Ile de France.

La dimension du magnifique dojo qui accueillait les 180 participants, a permis d’avoir en permanence un plateau dédié à la pratique des armes, tandis que sur la surface principale, se déroulait l’activité AIKIBUDO.

Me Alain FLOQUET, assisté par Daniel DUBREUIL, DTN aikibudo, et Paul Patrick HARMANT, DTN-adjoint ont animé les activités aikibudo en prévoyant des ateliers spécifiques confiés à quelques hauts gradés. Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu autant de kodanshas  et de hauts gradés en même temps.

Sur le plan du Katori, les 4 demi-journées ont permis de travailler les 4 thèmes principaux (Ken, Bo, Naginata et Iai,) confiés à Frederic FLOQUET et christian BRUN, Guillaume SUARD et Jean-Luc ADDOU. Me DUBREUIL est même venu faire travailler aux plus gradés, le maniement du Yari. Pour certains, c’était la première fois.

Un grand bravo à l’équipe d’organisation mise à disposition par le CERA, renforcée par celle de la FKSR dont notre secrétaire, Laurence. Le choix de faire des paniers-repas à consommer sur place a été très utile pour la fluidité de l’organisation des journées.  Le soir, un petit diaporama d’une dizaine de minutes a permis d’évoquer les origines et les Maîtres du passé. Après les discours de Mélanie LACCAZIO secrétaire général du CERA puis de moi-même pour la FKSR, eut lieu un moment émouvant d’hommage à nos disparus de l’année 2023 avec une mention particulière pour la disparition de Jean-Marc PAPADACCI, président du CERA, décédé fin aout. Moment émouvant en présence de sa famille et remise du 6ème dan à titre Posthume.

Apres un moment de convivialité autour d’un cocktail, se déroula une surprise : la venue d’un groupe de danse « Yosakoi ». Apres un spectacle très dynamique de danse japonaise d’une bonne demi-heure, eut lieu l’initiation des volontaires. Ils furent nombreux et prirent manifestement un grand plaisir à cette activité ludique.

Pour conclure, ce fut une belle réussite et les pratiquants ont semblé enchantés par l’opération. Chaque pratiquant est reparti avec un souvenir matériel : une gourde siglée CERA et une serviette en microfibre évoquant les arts de la FKSR sur une maquette créée par une pratiquante, Claire Dieudonné du club Mitsurukai.

A quand le prochain événement ?

Christian BRUN

Président de la FKSR

Voir aussi: La galerie photo


Posté le